Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daily blog note
15 mars 2010

UN MATCH COMME ON LES AIME

                                                                       Sur la voie royale

Le XV de France s’impose 46 à 20 au Stade de France face aux Italiens. Les Français sont en bonne voie pour remporter le Tournoi ainsi que le grand chelem, à condition de battre les Anglais la semaine prochaine.  

Bonne entame de match pour les Bleus au maillot blanc aujourd’hui avec l’essai d’Imanol Harinordoquy à la 6e minute (7-0).

Les hommes de Marc Lièvremont font très peu de fautes et ne concèdent que deux pénalités aux Italiens, parfaitement tirées par Mirco Bergamasco (36e et 45e).

Les Français se sont montrés dominateurs durant tout le match, relâchant leur vigilance à certains moments. Ils nous ont montré une qualité de jeu parfaite durant 80 minutes.

Tandis que les supporters français chantaient tous en chœur la Marseillaise afin d’encourager leur équipe, David Marty inscrivait deux essais à la 18e et à la 25e minute (22-0).

A la mi-temps le XV de France menait logiquement 22-3.

En deuxième période, les Français montraient toujours le même intérêt à briller sur le terrain et à remporter le match. Et ce n’était pas sans compter sur la superbe prestation de Clément Poitrenaud, pétillant d’énergie et fournissant de belles relances à la main comme au pied à ses coéquipiers.

S’il y avait bien un joueur à l’œil c’était bien Marc Andreu, jeune ailier de Castres, qui a fêté sa première titularisation comme il se doit en inscrivant son premier essai français à la 51e.

Toujours aussi déchainé, Andreu vient s’intercaler dans la ligne d’attaque française et sert Yannick Jauzion qui, plaqué près de la ligne, tend la main et aplatit (58e). Sept minutes plus tard, le clermontois Alexandre Lapandry inscrivait le sixième essai français (46-6).

Quelques minutes plus tard, après un léger relâchement des Bleus, Carlo Del Fava aplatissait dans l’en but français (68e) et sauvait l’honneur de son équipe, sous pression durant tout le match. Pablo Canavosio, un autre italien, marquait le dernier essai du match et le deuxième de son équipe (73e).

Victoire des Bleus qui ne sont plus qu’à une semaine des portes du paradis. La seule équipe capable d’empêcher les Français de remporter le Tournoi sont les Irlandais, à condition bien sûr que le XV de France s’incline face au XV de la Rose la semaine prochaine.

A un an et demi de la Coupe du Monde, on espère que les Bleus poursuivront leur belle lancée et pourront prétendre au titre pour le moins prestigieux de Champions du Monde.

(14/03/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
Daily blog note
Publicité
Publicité