Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daily blog note
21 mars 2010

ET DE NEUF!

La 9e symphonie

Le XV de France s’est imposé 12 à 10 ce samedi soir au Stade de France face au XV de la Rose, sous une pluie battante et incessante.
Elle remporte le Tournoi et son neuvième Grand Chelem, le premier sous l’ère Lièvremont.

Après une entame de match difficile en concédant un essai aux Anglais à la 6e minute marqué par Ben Foden (3-7), les Français ont su réagir et se sont montré courageux durant quatre-vingt minutes.
Bons en défense, les Français ont réussi à repousser les Anglais Mark Cuesto, Mathew Tait et Chris Ashton qui martyrisaient les Français et cherchaient une faille en vain.
Faisant très peu de fautes contrairement à leurs homologues d’outre Manche, les Bleus n’ont concédé que très peu de pénalités.
Dominants en mêlée fermée, notamment grâce à un Nicolas Mas en pleine forme, les Français ont mis à mal les Anglais.
Le XV de la Rose très indiscipliné en première mi-temps a permi aux Bleus de bénéficier de neuf pénalités, dont une en deuxième mi-temps.
Trois pénalités de Morgan Parra (18e, 25e, 34e) et un drop de François Trinh-Duc (4e) ont permi aux Bleus de prendre l’avantage sur les Anglais en première période pour ne jamais le perdre.

Comme durant toute la compétition, les Français ont eu un léger relâchement en seconde période. Ils ont néanmoins réussi à parer à toutes les attaques anglaises.
Belle percée de David Marty dans les 40 mètres anglais, effaçant trois défenseurs mais oubliant Clément Poitrenaud qui arrivait à sa hauteur et aurait très certainement marqué l’essai (58e).Ce fut l’une des rares actions offensives françaises.
Jonny Wilkinson, entré en cours de seconde mi-temps, marquait une pénalité à la 67e minute et permettait à son équipe de revenir à deux points du Xv du Cop (12-10).
Crispés en fin de match, les Français se sont toutefois montrés disciplinés, la moindre faute aurait profité à Wilkinson et privé les Bleus de leur victoire.

Sur un en-avant anglais, les Français récupèrent le ballon et bottent en touche, délivrant les supporters du stress de fin de match et s’offrant leur neuvième grand chelem.
C’est la première dois depuis 2008 que l’équipe de France réussi à enchaîner plus de trois victoires consécutives.

Le XV de France termine la compétition avec la meilleure défense du Tournoi, n’encaissant que 69 points et six essais. La mêlée fut leur meilleure arme mettant au supplice leurs adversaires.
Les Bleus n’ont jamais joué de la même façon durant le Tournoi. « Nous avons eu la faculté à nous adapter à chaque fois à ce qu’on nous a proposé », se félicitait Clément Poitrenaud.
A un an et demi de la Coupe du Monde, on espère bien que l’équipe de France a trouvé sa tactique de jeu ainsi que ses joueurs. « Il est certain que si nous réalisons le Grand Chelem samedi, ce sera aussi individuellement quelque chose de bien. Ce groupe aura créé une histoire commune. Si le collectif reste le plus important, nous avons tous une carte à jouer pour l’avenir et notamment la Coupe du Monde 2011 », expliquait Clément Poitrenaud en début de semaine.

(20 mars 2010)

Les raisons d\'un succès

"Rester constant"

30 pour un grand chelem

Publicité
Publicité
Commentaires
Daily blog note
Publicité
Publicité